Friday, March 29, 2019

Ouverture de la saison 2019 à Giverny - réservez sans plus attendre votre exposition et votre hébergement à bord du bateau privé Dolce RIva

Monet-Auburtin.
Une rencontre artistique.

Exposition 2019 à Giverny, Musée des Impressionnismes

Du 22 mars au 14 juillet 2019

Le musée  des impressionnismes Giverny a dix ans. Pour fêter cet anniversaire, l'exposition du printemps 2019 célèbre l'oeuvre de Claude Monet dans un étonnant face à face avec un autre artiste normand, Jean-Francis Auburtin (1866-1930).
D'une génération plus jeune, Auburtin est fortement influencé par le maître de Giverny, dont il peint inlassablement les motifs maritimes de Bretagne, de Normandie ou de la Côte d'Azur. Mais c'est tout autant un peintre de son temps, symboliste, japonisant, synthétiste, et la confrontation des regards portés par les deux artistes sur les mêmes paysages à quelques années d'écart ne manque pas d'intérêt.
Si Auburtin est un peu méconnu de nos jours, il a bénéficié d'une reconnaissance officielle en son temps. Au sortir de l'école des Beaux-Arts, il se spécialise dans les grandes fresques et devient un décorateur en vue de la IIIe République. Il pratique en parallèle la peinture de chevalet, le pastel, le fusain ou l'encre de Chine. L'exposition du MDIG réunit de nombreuses oeuvres d'Auburtin, mises en regard de plusieurs très belles toiles de Monet.



Jean Francis Auburtin L’Aiguille d’Étretat, ciel rouge,
Jean Francis Auburtin
L’Aiguille d’Étretat, ciel rouge, vers 1898-1900
Gouache sur papier, 50,5 x 66,6 cm.
Collection particulière
Claude Monet Au cap d’Antibes,
Claude Monet
Au cap d’Antibes, 1888
Huile sur toile, 65 x 92 cm.
Ehime, musée départemental des Beaux-Arts
Jean Francis Auburtin Cap des Mèdes (Porquerolles),
Jean Francis Auburtin
Cap des Mèdes (Porquerolles), 1896
Huile sur toile, 65 x 92 cm.
Collection particulière


No comments:

Post a Comment